Qu’est-ce qu’une hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle est chronique et évolue avec le temps. Il s’agit de la maladie chronique la plus fréquente en France (11 % des adultes sont traités en France pour une hypertension artérielle), plutôt silencieuse (peu de symptômes), elle peut s’aggraver avec le temps et conduire à des complications si elle n’est pas traitée : accident vasculaire cérébral (c’est la première cause d’AVC), insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, insuffisance rénale notamment.
Quel est l’intérêt d’un deuxième avis pour une hypertension artérielle ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour une hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle est la maladie chronique prédominante en France. Elle touche 45 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Malheureusement 20% des hypertendus ne sont pas traités et 50 % des personnes traitées le sont insuffisamment. Par ailleurs, la diversité des traitements hypertenseurs est une raison de solliciter un deuxième avis dans la mesure où chaque patient supporte différemment certains traitements, il est donc nécessaire de trouver le traitement optimal. Ces traitements agissent sur des voies différentes et peuvent avoir des effets indésirables, notamment s’ils sont associés à d’autres traitements médicaux (cardiaques ou autres).
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une hypertension artérielle ?
- Est-on sûr de mon diagnostic ?
- Quels sont les facteurs de risque de mon hypertension artérielle ?
- Quelles sont les complications que je peux avoir et quel est mon niveau de risque ?
- Quels sont les aliments, les boissons à éviter voire à bannir ?
- Mon traitement est-il adapté ?
- Quels sont les autres traitements de l’hypertension artérielle et quels sont leurs effets indésirables ?
- Y-a-t-il des activités physiques à ne pas faire en cas d’hypertension artérielle ?
- Quelles sont les associations médicamenteuses à risque ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de l’hypertension artérielle ?
La cardiologue est le médecin spécialiste de l’hypertension artérielle. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.
Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, …). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.
La consultation chez un cardiologue spécialiste de l’hypertension artérielle dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.
Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément.
Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.
Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?
Les symptômes de l’hypertension artérielle sont discrets et apparaissent surtout avec le temps, d’où la nécessité d’une consultation régulière, avec l’âge, pour vérifier ce paramètre. Certains troubles sont évocateurs, mais non spécifiques, d’une hypertension artérielle :
- Maux de tête permanents ou culminants le matin au réveil
- Vertiges
- Troubles de la vue
- Palpitations cardiaques
- Suées
- Saignements de nez.
Si elle n’est pas prise en charge, l’hypertension artérielle induit une augmentation de la rigidité des artères (et donc une auto-aggravation de l’hypertension artérielle) responsable de complications vasculaires aiguës comme l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde ou plus chroniques comme l’insuffisance rénale. L’augmentation excessive de pression artérielle induit également un excès de travail au cœur qui s’hypertrophie et peut progressivement s’affaiblir (insuffisance cardiaque). C’est pourquoi il ne faut pas banaliser l’hypertension artérielle, car le risque associé est surtout lié à ces complications graves.
Comment diagnostiquer une hypertension artérielle ?
En cas de pression artérielle d’emblée très élevée (supérieure à 180mmHg pour la systolique), un traitement peut être mis rapidement en route par le médecin.
Le plus souvent, il n’y a pas de cause spécifique en dehors d’un terrain familial (génétique) et des facteurs de risque déjà évoqués (tabac, alcool, excès de sels, obésité, diabète, sédentarité). Dans moins de 10 % de cas, l’hypertension artérielle est secondaire à des pathologies particulières (rénales, surrénales, toxiques, certains médicaments comme les anti-inflammatoires, les corticoïdes, les anti-dépresseurs…), d’où l’importance d’un bilan initial soigneux.
Comment soigner une hypertension artérielle ?
Il existe 8 familles de médicaments permettant de traiter l’hypertension artérielle, via des mécanismes d’actions différents. Ces 8 familles agissent sur la contraction des artères, sur le système nerveux régulant cette contraction, sur le rythme du cœur, sur les substances sécrétées dans le corps agissant sur la contraction des artères.
Néanmoins, avant tout traitement médicamenteux, il est nécessaire de prendre en charge les facteurs de risques de l’hypertension artérielle. Leur modification est primordiale pour prévenir l’installation définitive de l’hypertension artérielle, ou son aggravation puis pour optimiser l’action des médicaments.
Les facteurs de risque sont :
- Une alimentation trop riche en sel
- La consommation d’alcool
- Une activité physique insuffisante
- Un surpoids ou une obésité : à partir d’un IMC (indice de masse corporel) de 25, il y a un risque d’hypertension artérielle
- Le tabac
- Un taux élevé de cholestérol, qui est la conséquence, notamment, des facteurs de risque cités précédemment, et d’une alimentation trop riche.
Ainsi, une hygiène de vie limitant ces facteurs de risque, et un rythme de vie sain permettent de minimiser le risque d’apparition d’hypertension artérielle.