que faire du materiel médical endommagé?

Matériel détérioré dans un cabinet médical : les conditions d’indemnisation

Lors d’un déplacement à domicile ou d’une consultation dans votre cabinet médical, un de vos biens peut être endommagé par un patient. Qu’il s’agisse de mobilier abîmé dans la salle d’attente, de matériel médical (échographe, tensiomètre, pèse-personne) ou d’un bien personnel (ordinateur, téléphone, lunettes, …) qui chute involontairement du fait du patient, l’indemnisation du préjudice subi ne se fera pas de façon automatique. Afin d’être indemnisé, le praticien doit prouver et apporter la matérialité de certains éléments :

  • un fait dommageable (un patient a fait maladroitement tomber un objet au sein du cabinet),
  • un préjudice (l’objet est cassé),
  • un lien de causalité entre les deux éléments précédents.

Afin d’être indemnisé, il est indispensable de fournir les justificatifs de votre préjudice. Dans le cas où l’objet est cassé, il est nécessaire de fournir l’original de la facture d’achat afin de procéder au remboursement. Dans l’hypothèse où l’objet est réparable, il faudra alors présenter un devis de réparation.

À lire aussi : Professionnels de santé : quelle assurance choisir ?

Procédure d’indemnisation : deux cas de figure selon l’auteur du dommage

Selon l’âge du patient responsable du dommage qui s’est produit dans le cabinet médical, la procédure d’indemnisation diffère quelque peu.

Le patient est majeur

Si le patient responsable du préjudice a plus de 18 ans, le recours de la victime se basera sur l’article 1240 du code civil : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. » Le patient responsable du dommage se voit donc dans l’obligation de procéder aux réparations de ce dernier. Le praticien ayant subi le préjudice peut alors se tourner vers l’assurance responsabilité civile du patient responsable du dommage afin de demander réparations. Uniquement si le professionnel de santé rapporte la preuve de la faute commise par le patient. De simples allégations sont insuffisantes.

Le patient est mineur

Dans le cas où le patient responsable du préjudice est mineur, le recours sera fondé sur l’article 1242 du code civil. Ce dernier précise la chose suivante : « On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, […] Le père et la mère, en tant qu’ils exercent l’autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux. ». De ce fait, les parents d’un mineur responsable d’un préjudice doivent donc le réparer. Ils pourront s’appuyer également sur leur garantie responsabilité civile. Dans ce cas où le dommage est causé par un enfant, l’assurance de responsabilité civile s’assurera que le mineur a commis un acte qui est la cause directe du dommage invoqué par le professionnel de santé.

Que couvre la garantie responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile prend en charge les dommages matériels et corporels causés à un tiers par le souscripteur ainsi que par :

  • ses enfants mineurs à charge
  • les animaux qui lui appartiennent et ceux dont il a la garde même ponctuellement
  • les objets sous sa responsabilité (hors véhicules motorisés)

Le patient pourra solliciter la mise en jeu de son assurance de responsabilité civile en effectuant une déclaration auprès de son assureur. Le praticien victime du préjudice pourra se tourner vers l’assureur qui procédera à l’indemnisation après étude de la demande. Une franchise pourra néanmoins être déduite de cette indemnisation. Le praticien pourra alors se tourner vers le patient responsable du dommage afin de lui réclamer la somme retenue et ainsi être remboursé de la différence.

Comment développer les ventes de biens d’équipement ?

Dans la vente de biens d’équipement, améliorer la notoriété et maximiser l’acquisition de nouveaux clients est un casse-tête. Face à des clients exigeants et une concurrence grandissante, les fabricants se trouvent parfois dans une impasse. Et dans un marché aussi concurrentiel que celui des biens d’équipement, la tâche est encore plus difficile.

Bien souvent, le marché subit un certain nombre d’évolutions. Celles-ci engendrent également un changement au niveau des comportements d’achat des clients. Alors pour booster la vente de biens d’équipement, s’adapter aux exigences du marché est une règle d’or. Et donc, comment s’y prendre ?

 

Segmentez votre marché

La segmentation consiste à regrouper la clientèle suivant des critères prédéfinis, démographiques, socio-économiques ou géographiques par exemple. L’objectif est d’avoir des sous-ensembles répondant aux mêmes besoins.

Cette segmentation permet un meilleur ciblage et facilite ainsi la mise en place des stratégies marketing. Vous pouvez alors vous concentrer sur un segment de marché bien défini. Et par la suite mettre en avant les techniques et les offres qui aident à attirer les clients inclus dans ce segment.

Pour améliorer votre notoriété, vous devez, au fur et à mesure, vous pencher sur un segment de clients précis.

Aussi, si le marché global des gros électroménagers est par exemple en déclin, l’entreprise peut développer ses ventes avec une promotion sur des appareils de climatisation, un marché où il y a des besoins à un moments précis de l’année.

L’idée est donc de travailler sur un segment de clients plus sensible et ayant du potentiel d’achat avec des offres particulières.

 

Réalisez une prospection téléphonique pour booster la vente de biens d’équipement

La prospection vous donne accès à de nouveaux marchés en plus des clients fidélisés. Elle compense également la perte de certains clients. Et rien de mieux que la prospection par téléphone pour en attirer de nouveaux. Cette technique vous permet d’entrer en contact avec des prospects chauds au bon moment ou de nourrir des prospects froids.

Commencez par identifier les prospects ayant une appétence pour la vente. Les demandes de devis ou le recours à un webcall back sont par exemple des signes qui indiquent un intérêt pour votre entreprise et vos offres.

Il faut savoir que 86% des prospects souhaitent être contactés dans les 48h qui suivent le premier contact. En identifiant le bon prospect et en l’appelant au bon moment, vous multipliez vos chances de gagner des ventes.

Hypertension : les questions les plus fréquemment posées

1|

Qu’est-ce qu’une hypertension artérielle ?

La tension ou pression artérielle (PA) correspond à la pression du sang dans les artères, qui, associée au rythme cardiaque, permet de distribuer le sang (et donc l’oxygène et l’énergie) dans tout l’organisme. Cette pression artérielle est pulsatile car elle dépend directement des contractions du cœur qui propulse le sang dans les artères à chaque contraction, chaque “pulsation”, pendant une fraction de seconde

Read more « Hypertension : les questions les plus fréquemment posées »

Quels sont les principaux facteurs influençant l’hygiène des mains chez les infirmiers/ infirmières dans les milieux de soins ?

– 7 –
L’hygiène des mains est une pratique courante dans le milieu de la santé. Elle permet
de protéger les patients des environnements hostiles chargés en germes et en
bactéries. L’organe de l’appréhension et du toucher réconforte et soigne les
personnes hospitalisées. Elles apportent également du soutien aux personnes dans
le besoin. (Hugard, 2000, p. 46)
Read more « Quels sont les principaux facteurs influençant l’hygiène des mains chez les infirmiers/ infirmières dans les milieux de soins ? »

Souscrire a la Newsletter

Rejoignez plus de 60 000 abonnés et obtenez un coupon de réduction tous les samedis

GENRAX INTERNATIONAL la vista Residence 2 ,DSO la vista 1904 19thFLOOR,Dubai UAE

Whatsapp Us

+971542379509

contact@finexmedical.com

Telephone

+971547363204

Finex médical est fier d’être l’un des meilleurs magasins de vente d’équipements médicaux en ligne a Dubai avec des médicaments, des suppléments et des produits de santé de haute qualité

Copyright © 2022 Finexmedical.Powered by CSS ENGINEERING.

X
Add to cart